Bienvenue chez Renée Graphisme

Site de Graphisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
vitrine anniversaire 2017 retro carnaval Hiver dream été femmes Fiamma automne miroir renée livre porte tuto martine Lostm version touche Friend rêve Steampunk manou mariette echec
Derniers sujets
» Bonjour du mois d'Août
Hier à 12:53 par nanou83

» 23 - Filtre Xero -Porcelaine
Jeu 9 Aoû - 18:25 par Flomejo

» N°18- Filtre dans Unlimited : [AFS IMPORT] effet sqborder2
Jeu 2 Aoû - 18:16 par Mimi4528

» 26- FILTRE TRAMAGE
Mer 1 Aoû - 17:28 par Flomejo

» Bonjour de Juillet
Mer 1 Aoû - 17:00 par Flomejo

» 22- Alien skin eye candy 5 Nature : effet fire
Mar 24 Juil - 19:47 par Flomejo

» N°21 - Effet simple- top left miror
Ven 20 Juil - 15:14 par Flomejo

» ETE - 2018 -
Mer 11 Juil - 20:15 par Flomejo

» 20-effet PSP : effet de réflexion-résonance
Mar 3 Juil - 15:53 par Flomejo

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum



Sujets similaires

Partagez | 
 

 Bonjour de Juillet

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Flomejo
Admin
avatar

Messages : 19105
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 71
Localisation : Aquitaine - Périgord Noir

MessageSujet: Bonjour de Juillet    Sam 30 Juin - 23:00

Rappel du premier message :

    BONJOUR DE JUILLET



Origine et histoire du mois de JUILLET   

Le mois de juillet est le septième mois de l'année et du calendrier grégorien ou julien et compte 31 jours.
Dans les premiers calendriers romains, le mois de juillet était le cinquième m ois de l'année et se nommait quintilis, qui signifie cinquième en latin.
Avec l'arrivée du calendrier julien en 46 avant JC, le mois de juillet devient le septième mois de l'année. L'empereur Auguste renomme le mois en  julius en l'honneur de Jules César.
Le mois de juillet est le premier mois des vacances scolaires dans l'hépisphére nord., avec le départ des juilletistes.
Les fêtes nationales se célébrent en Juillet dans beaucoup de pays francophones, comme au Canada le 1er Juillet, en France le 14 Juillet et en Belgique le 21 Juillet.  On notera également la fête nationale de l'amérique du Nord du 4 juillet 1776 (déclaration d'indépendance des Etats Unis face aux britanniques).

Histoire du mois de Juillet

Avant Jules César, l’année romaine commençait au 1er mars ; le mois dont nous racontons la légende occupait par conséquent le cinquième rang ; on l’appelait quintilis(cinquième) pour cette raison. L’année même de la mort de Jules César, 44 ans avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, voulant honorer la mémoire du conquérant des Gaules, fit remplacer le nom de quintilis par celui de julius (Jules). De julius nous avons fait juillet. Le poète Ausone a personnifié ce mois sous les traits « d’un homme dont les membres sont brunis par le soleil et les cheveux liés de tiges et d’épis ».

Juillet nous amène les grandes chaleurs ; le 19 de ce mois finit messidor dans le calendrier républicain et commence thermidor, nom dérivé d’un mot grec qui veut dire chaud, et dont la racine se retrouve dans les mots thermomètre, thermes, etc., qui signifient : mesure de la chaleur, eaux chaudes, etc. C’est en juillet, en effet, que se produisent dans notre hémisphère les températures les plus élevées. Il semblerait que la plus forte température de l’année dût arriver le 21 juin, au solstice d’été. Il n’en est rien ; elle se manifeste un certain nombre de jours après.

La température n’est pas un effet instantané de la présence du soleil ; elle est le résultat de l’accumulation de la chaleur à la surface de la terre. Elle augmente, même après le 21 juin, tant que la diminution de la hauteur du soleil et la durée des jours est peu sensible. C’est par la même raison que la plus haute température de la journée est à 2 heures, et non à midi ; que le maximum annuel a lieu vers le 15 juillet, et non au solstice d’été ; que la plus basse température de l’année a lieu en janvier, et non au solstice d’hiver.

En juillet, les jours diminuent de 58 minutes. C’est en juillet que commencent les jours caniculaires, pendant lesquels, disent les proverbes, il faut se méfier des ardeurs du soleil. A cette époque de l’année, la belle étoile qu’on nomme Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil ; les croyances populaires attribuaient à la présence de cette étoile les chaleurs plus vives de juillet, et, comme Sirius fait partie de la constellation du Chien, en latin canis, dont le diminutif est canicula (petite chienne), l’époque des températures élevées fut appelée canicule.

La canicule, qui tombe actuellement en juillet, est pour nous l’indice des grandes chaleurs de l’été. Mais le soleil ne se retrouve pas exactement au bout d’une année à la même place dans le ciel ; il est en retard, et ce retard augmentant tous les ans, le soleil se lèvera dans la constellation du Grand Chien successivement en août, en septembre, en octobre, et enfin en plein hiver. De telle sorte que, dans quelques milliers d’années, nos petits-neveux accuseront peut-être la canicule de ramener sur la terre les froids rigoureux de l’hiver !

En juillet, les Grecs célébraient une de leurs plus grandes fêtes : les Panathénées, en l’honneur de Minerve. Minerve, déesse de la sagesse, des arts, des sciences, naquit tout armée du cerveau de Jupiter ; les Grecs l’adoraient sous le nom d’Athéné. Ce fut Minerve qui donna son nom à la ville que Cécrops avait fondée dans l’Attique, Athènes, et qui dota ce pays de l’olivier. Un temple magnifique lui avait été élevé dans cette ville : le Parthénon, dont le nom, en grec, signifie vierge. Dans ce temple était une statue en or et en ivoire de la déesse, due au ciseau de Phidias.

Minerve était représentée « debout, ayant une pique à la main, un bouclier à ses pieds, une tête de Méduse sur l’estomac, et tenant dans sa main droite une statue de la Victoire. » Méduse était une divinité de la mer, dont la tête fut coupée par Persée et qui changeait en statue de pierre tous ceux qui osaient la regarder.

Cicéron prétend que le nom de Minerve a été donné à cette déesse quia minatur, parce qu’elle menace. D’autres auteurs supposent que ce nom est une contraction du mot Meminerva (du latin memini, je me souviens), parce qu’elle était la déesse de la mémoire. Suivant d’autres, ce nom a la même racine que le grec menos, le latin mens, le sanscrit mena, l’anglais mind, qui tous signifient intelligence. Les Etrusques désignaient cette déesse sous le nom de Menrfa.

Les fêtes de Minerve, les Panathénées, se composaient de petites et de grandes cérémonies. Le nom de ces fêtes, formé de deux mots grecs, pan, tout, et Athénée, Minerve, indique qu’elles étaient célébrées par tous les adorateurs de la déesse. Les petites Panathénées avaient lieu tous les ans, à la fin d’avril et au commencement de mai. Elles duraient plusieurs jours et se composaient de combats d’athlètes, de courses à pied dans lesquelles chaque coureur tenait une torche allumée à la main, de concours de musique, de chant et de danses. Le vainqueur recevait une couronne d’olivier et un vase d’huile.

Les grandes Panathénées ne se célébraient que tous les cinq ans, au commencement de juillet. Elles prenaient les mêmes cérémonies que les Panathénées annuelles, et, de plus, le transport solennel du péplum de Minerve. Cette draperie, analogue au vêtement de même nom que portaient les femmes grecques, était blanche, parsemée de clous ou boutons d’or, ornée de broderies en or représentant le combat de Minerve contre les Titans et les exploits des grands hommes. Le péplum était porté en grande pompe et suivi d’une foule immense formant un long cortège...

On suspendait le péplum, comme une voile, au mât d’un vaisseau construit de manière à pouvoir se mouvoir sur le sol comme un chariot : c’était le vaisseau panathénaïque, spécialement consacré à Minerve... En tête du cortège marchaient des vieillards des deux sexes tenant à la main un rameau d’olivier ; voici des hommes armés ; puis les scaphéphores, étrangers établis dans l’Attique portant des vases qui contiennent le miel et les gâteaux destinés aux sacrifices ; voici les hydriophores, femmes portant des urnes pleines d’eau. S’avancent alors les éphèbes, vêtus de la chlamyde, chantant l’hymne de la déesse ; les canéphores, jeunes filles portant les corbeilles sacrées...

On décernait aux vainqueurs un vase sculpté, le vase panathénaïque. On décernait encore une couronne d’or aux citoyens qu’on voulait honorer d’une manière exceptionnelle. Cette récompense avait été décernée au grand orateur Démosthène. Le poète Eschine voulut faire annuler le décret et Démosthène obtint qu’il fût maintenu en prononçant devant le peuple assemblé le Discours pour la couronne. Phidias a représenté toute la pompe des grandes Panathénées dans des sculptures admirables qui décorent la frise du Parthénon.

Les Romains célébraient tous les ans, le 6 juillet, les Apollinaires, fêtes instituées en l’an 358 de Rome, pendant la seconde guerre punique, pour obtenir d’Apollon la victoire sur Annibal. Ces fêtes duraient huit jours ; elles étaient célébrées au cirque Maxime, monument colossal de 670 mètres de long et de 176 mètres de large, situé entre les monts Aventin et Capitolin, et qui contenait 16 000 spectateurs.

Le 3 juillet on fêtait à Rome le Poplifuge, en souvenir de la retraite du peuple sur le mont Aventin après la prise de Rome par les Gaulois. Le jour des nones de juillet s’appelait Nones caprotines et était consacré à Junon ; c’était la fête des Servantes. Le 14 commençaient les Mercuriales, qui duraient six jours ; on fêtait Mercure avec la plus grande simplicité. Le 18 avaient lieu les Lucariennes, en l’honneur du bois sacré, lucus, dans lequel les Romains battus par les Gaulois avaient trouvé un refuge. Le 25 avaient lieu simultanément les Furinales, en l’honneur de Furina, déesse des voleurs ; les Ambarvales, en l’honneur de Cérès. On faisait une procession autour des blés avant la moisson.

En juillet le soleil entre dans la constellation de l’Écrevisse (Cancer). D’où vient ce nom : l’Écrevisse ? Les anciens disaient à tort, et on le répète parfois encore aujourd’hui, que l’écrevisse « marche à reculons et obliquement ». Le soleil, arrivé le 21 juin au plus haut point de sa course, commence, à partir de cette époque, à redescendre, à rétrograder, à marcher à reculons : de là le nom d’Écrevisse donné à la constellation dans laquelle le soleil entrait il y a deux mille ans, vers le 21 juin.
En juillet comme en juin, les travailleurs des champs redoutent l’abondance des pluies et manifestent leurs craintes à peu près dans les mêmes termes que pour le mois précédent.

Quand il pleut à la Saint-Calais,
Il pleut quarante jours après.
S’il pleut le jour de Saint-Benoît,
Il pleuvra trente-sept jours plus trois.
S’il pleut le jour de Saint-Victor,
La récolte n’est pas d’or.

Nous sommes, en effet, en pleine moisson des céréales et la pluie peut contrarier la rentrée des récoltes ; à partir du 15 juillet on coupe les seigles, les orges, les avoines d’hiver et les blés dans le midi de la France... Nous approchons de la moisson.

Proverbes du mois de Juillet

Si le début juillet est pluvieux,le restant du mois sera douteux.
En juillet pluie du matin est bonne au grain.
Juillet sans orage, famine au village
Juillet ensoleillé remplit cave et grenier.
Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.
De juillet la chaleur fait de septembre la valeur.
Qui veut beau navet le sème en juillet.
Ciel de juillet rouge au matin est un pluvieux voisin.


Citations  du mois de Juillet

Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin.
Ciel de juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin.
De juillet chaud vient un automne, pendant lequel souvent il tonne.
De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur.
En juillet, mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
Jamais, en juillet, sécheresse n'a causé la moindre détresse.
Juillet c'est le mois des moissons, on met la faux au sillon.
Juillet ensoleillé remplit cave et grenier.
Juillet sans orage, famine au village.
Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit !
Pleurs de femmes et pluie d'été, gros ruisseaux n'ont jamais fait.
Pluie de juillet, eau en janvier.
Pluie du matin, en juillet est bonne au vin.
Qui dort en juillet jusqu'au soleil levant, mourra pauvre finalement.
Qui veut bon navet, le sème en juillet.
Qu'on soit fumiste ou dramaturge, en juillet il faut qu'on se purge.
Si le début juillet est pluvieux tout le reste du mois sera douteux.
S'il fait beau en juillet bonne récolte, s'il pleut moisson molle.
Soleil de juillet donne la fortune.
Tonnerre du soir annonce l'orage.

Conseils de jardinage du mois de Juillet

• La période des vacances ne doit pas vous faire oublier votre jardin, en particulier l'arrosage des plantes d'ornements et des légumes :
Le jardinier doit vérifier que le sol est humide en profondeur (25 à 30 cm). Il ne faut donc pas attendre que les légumes se fanent, mais un excès d'eau est aussi néfaste qu'un manque d'eau.
Pour tout ce qui est en pleine terre, il est préférable d'espacer des arrosages copieux, plutôt que de faire un léger arrosage tous les jours.
Les aubergines, blettes, cardons, doivent être arrosés suffisamment.
Arroser les haricots en fleurs entre les rangs.  
Placez une bouteille plastique percée en terre, au pied de chaque tomate.
Ne pas arroser en plein soleil en juillet.
L'arrosage des plantes en pots doit être plus régulier, voire journalier.
Pour limiter la dépense en eau, utiliser si possible un récupérateur d'eau de pluie.  
Juillet est la dernière période de l'année encore favorable pour les semis de haricots, à condition que vous soyez présent en août pour arroser. Semez aussi carottes longues, chicorée sauvage, courgettes, épinards d'été, navets d'automne et radis.
Taillez et tuteurez vos tomates.
Récoltez et savourez les fruits de votre verger, et coupez les branches qui montent, qui montent, vers le ciel.
Taillez les rosiers et les arbres d'ornement dont la floraison est terminée.


Les journées mondiales du mois de Juillet

• 1er juillet : Journée internationale des coopératives
• 1er juillet : Journée mondiale du reggae
• 1er juillet : Journée mondiale du naturisme
• 1er juillet : Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté
• 2 juillet : Journée mondiale des OVNI
• 3 juillet : Journée mondiale sans sacs plastique
• 6 juillet : Journée Internationale du baiser
• 9 juillet : Journée de la destruction des armes légères
• 10 juillet : Journée mondiale des "femmes sans voiles"
• 11 juillet : Journée Mondiale de la population
• 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale
• 18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela
• 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
• 26 juillet : journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves
• 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse
• 27 juillet : Journée internationale du fonio
• 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système
• 28 juillet : Journée mondiale contre l'hépatite
• 29 juillet : Journée internationale du tigre
• 30 juillet : Journée internationale de l'amitié
• 30 juillet : Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains
• 31 juillet : Journée internationale de la femme africaine

Fêtes Nationales du mois de Juillet dans le monde

01  :    Canada                 :   Fête du Canada                              :          

01   :    Burundi                 :   Fête Nationale (1962)                    :          

01    :   Rwanda                  :   Fête de l'Indépendance                 :          

03     :   Belarussie                   :  Fête de l'Indépendance                :            

04      :  Etats Unis d'Amérique   : Fête de l'Indépendance (1776)    :            

05           :   Vénézuela             :   Fête de l'Indépendance (1811)   :            

05        :   Cap - Vert              :   Fête Nationale                          :            

06        :   Comores               :   Fête Nationale                          :            

06         :   Malawi                        :   Fête de l'Indépendance             :            

07          :   Îles Salomon         :   Fête Nationale                          :          

10           :   Bahamas                  :   Fête de l'Indépendance (1973)   :          

11            :   Mongolie                     :   Fête Nationale                         :          

12             :   Sao Tomé et Principe   :   Fête Nationale                          :          

14              :   France                     : Fête Nationale                           :          

17               :   Irak                 :   Anniversaire de la Révolution     :          

20                :   Colombie         :   Fête Nationale                         :            


21                :   Belgique        :   Accession du Roi Leopold I (1831):          

23                 :   Egypte                :   Fête Nationale                            :          

26                      : Libéria               :   Fête de l'Indépendance               :          

28                  :   Pérou                 : Fête de l'Indépendance (1821)      :          

30                      :   Maroc                   :   Trône du Roi                              :                


Evénements du mois de Juillet


1872 - Naissance - Louis Blériot   



Louis Blériot est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions et de motocyclettes et pilote français. Il est titulaire du premier brevet de pilote délivré en France, en 1910.
C'est lui qui a donné la forme moderne aux avions en plaçant presque toutes les surfaces de contrôle à l'arrière, contrairement aux frères Wright qui avaient placé les contrôles d'élévation à l'avant, un arrangement moins efficace. Il a fabriqué de nombreux modèles d'avions. Il est le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909 en 37 minutes.
Il est décédé d'une crise cardiaque.

 1911 - Naissance - Georges Pompidou     



Homme d'État, Georges Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de France de 1962 à 1968.
Décès le 02 avril 1974

 1925 - Naissance - Bill Haley, père du rock and roll



En 1949, il a formé le groupe The Saddlemen, dont le nom a été changé en celui de Comets quatre ans plus tard.
C'est en 1955 que le groupe Bill Haley And His Comets a fait entrer l'Amérique, puis le monde entier, dans une nouvelle ère musicale. Rock Around The Clock est resté huit semaines en tête du palmarès et la chanson a été couronnée d'un Grammy Hall of Fame Award en 1982. D'autres chansons de ce groupe : Corrina, Corrina, Mambo rock, I 'm Walkin', See You Alligator... Haley a été intronisé au Panthéon du rock and roll en 1987.
Il a été victime d'une attaque cardiaque.
Décès le 09 février 1981

 1621 - Naissance - Jean de La Fontaine, poète et fabuliste  



Jean de La Fontaine, était déjà célèbre suite à la parution de ses "Contes en vers", de 1685 à 1682.
Mais sa plus grande renommée restera à jamais associée à ses "Fables", publiées entre 1668 et 1694.
Ses Fables (1678), dont les six premiers livres sont des adaptations de celles d'Esope.


 100 av. J.-C. - Naissance - Jules César   



Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain.
Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir.
L'empereur de Rome qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée.
Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : Kai su teknon , qui sera traduit en latin populaire par Tu quoque, mi fili (Toi aussi, mon fils). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.


 1927 - Naissance - Simone Veil, femme politique  



Simone Veil, née Jacob à Nice et morte à Paris (7e arrondissement), est une femme politique française.
Rescapée de la Shoah (elle portait le tatouage 78651 sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche), elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.
De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et « numéro deux » dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.


  2016 - Un camion fonce sur la foule à Nice : 84 morts, 50 blessés graves  



Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé dans une foule qui participait aux célébrations de la fête nationale française. Le drame s'est produit sur la Promenade des Anglais, un lieu hautement touristique.
Les autorités policières indiquent que l'individu, identifié par Nice-Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, aurait agi seul. Il aurait conduit son véhicule sur une distance de deux km avant d'être stoppé et tué. Le groupe armé État islamique a revendiqué l'attaque meurtrière plus de 36 heures après les faits. Quatre hommes de l'entourage du Tunisien ont été placés en garde en vue. L'ex-épouse de cet homme était toujours en garde à vue samedi matin.

1951 - Abdication du roi Léopold III en Belgique     



Léopold III(à gauche) avec son père Albert 1er
En 1936, le gouvernement décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni, ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940.
Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III fit capituler l'armée le 28 mai, sans avoir consulté préalablement le gouvernement ni les Franco-Britanniques, qui l'accusèrent aussitôt d'avoir trahi le camp allié. Il refusa de suivre le gouvernement belge en exil, ce qui, avec la séduction qu'il connut pour les régimes autoritaires, constituera un des motifs de la « Question royale », qui conduira à l'abdication du Souverain en faveur de son fils Baudouin Ier.
Resté en Belgique, il rendit une visite à Adolf Hitler pour discuter du sort de la population, mais il refusa de prendre la tête d'un pouvoir collaborateur, sans non plus soutenir la Résistance. En 1944, il fut emmené avec sa famille par les Nazis en Allemagne, puis en Autriche, où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.
Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l'opposition d'une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces wallonnes, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin afin de préserver l'unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué.


 1949 - 16 JUILLET - Naissance - RENEE SALON Fondatrice du FORUM     

le jardin de Renée à défaut de Renée elle-même




 1918 - Naissance - Nelson Mandela   



Nelson Mandela était le leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Mandela en 12 dates :
• 1918  Mandela voit le jour le 18 juillet dans le petit village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il naît d'abord sous le nom de Rahlilahla, ce qui signifie « celui qui tire la branche de l'arbre », ou encore « celui par qui les problèmes arrivent ».
• 1939  Mandela avoue lui-même ne pas être un étudiant modèle, mais cela ne l'empêche pas d'entreprendre de longues études universitaires en lettres et sciences humaines ainsi qu'en droit. Il participe à des mouvements de contestation étudiante et sera expulsé de la première université qu'il fréquente, l'Université Fort de Hare.
• 1944  Mandela accroît son implication politique et participe à la naissance de la branche jeunesse du Congrès national africain, un mouvement militant pour les droits de la population noire. Cette organisation s'oppose farouchement à l'apartheid qui prendra de l'ampleur dès la prise du pouvoir du Parti national en 1948.
• 1952  Élu président du Congrès national africain qui mène désormais une campagne de désobéissance civile contre l'apartheid, Mandela est arrêté et condamné à neuf mois en prison avec travaux forcés.
• 1955  Avec son parti, Mandela lance la Charte de la liberté, un manifeste visant à dénoncer et à renverser l'apartheid en Afrique du Sud. Il sera arrêté et accusé de haute trahison, un crime passible de peine de mort et pour lequel il sera acquitté six ans plus tard.
• 1960  Lors d'une manifestation dans la banlieue de Sharpeville, près de 70 protestataires perdent la vie suite à une violente intervention policière. Devant le soulèvement populaire qui en découle, une loi des mesures d'urgence est adoptée et le parti de Mandela est déclaré illégal par le gouvernement.
• 1961  Mandela abandonne les méthodes pacifiques devant l'échec des manifestations pacifiques. Il entame désormais une lutte armée contre l'apartheid en fondant « La lance de la nation », la branche militaire du Congrès national africain.
• 1963  Arrêté lors d'une vaste opération policière, Mandela est accusé de tentative de sabotage dans le cadre du procès de Riovional. Au terme de ce procès, il sera condamné le 12 juin à une peine de 27 ans derrière les barreaux.
• 1990  Après des années de tractation, Mandela est libéré le 11 février après avoir passé près de 10 000 jours en prison. Il pourra ensuite regagner la présidence du Congrès National Africain qui est de nouveau légal en Afrique du Sud.
• 1993  Le 15 octobre, Mandela reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo avec FW de Klerk, le président d'Afrique du Sud de l'époque qui l'avait libéré trois années plus tôt.
• 1994  Mandela devient le premier président élu démocratiquement le 9 mai, au terme des toutes premières élections nationales de l'Afrique du Sud. Il s'agit aussi du premier président noir à gouverner le pays.
• 2011  Après s'être officiellement retiré de la vie publique en 2004, Mandela s'implique dans la lutte contre le sida, l'amélioration de la justice sociale, de la paix, de la démocratie et de l'éducation. Toutefois, en raison des 27 années passées en prison dans des conditions excessivement difficiles, il souffre depuis 2011 de nombreuses infections pulmonaires.
Il est mort des suites d'une infection pulmonaire. Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé que « Madiba » (un surnom affectueux) était mort « paisiblement, aux côtés de sa famille ». Des funérailles d'État seront organisées. D'ici là, tous les drapeaux sud-africains seront en berne, a annoncé le président.

   2016- Sacrée Météo - Record absolu de chaleur sur Terre    

Il faisait 54°C (129,2°F) aujourd'hui à Mitribah au Koweit.
Pas de facteur humidex, 54°C de mercure. C'est le record de chaleur enregistré selon les règles de l'art sur Terre pour le moment.
D'autres records, supérieurs, ont longtemps été cités. On a rapporté 56,7°C (134,1°F) à Furnace Creek au centre de la dépression de Death Valley (-86 m) en Californie le 10 juillet 1913. La plupart des météorologues considèrent aujourd'hui cette lecture comme erronée. Le record a aussi été détenu par 'Aziziya en Libye avec 57,8°C (136°F) le 13 septembre 1922. Cet ancien « record » est également aujourd'hui discrédité.
Prière de noter que la température minimale jamais enregistrée sur Terre a également été mesurée un 21 juillet en Antarctique en 1983.


 1983 - Sacrée Météo - Record absolu de froid sur Terre  

Aujourd'hui, il a fait -89,2°C en Antarctique.
Ce record terrestre absolu a été enregistré à ce qui était alors la base soviétique de Vostok. Elle est située à mi-chemin entre la Pôle Sud et la côte du continent, à l'opposé de la péninsule de l'Antarctique qui s'étend au sud du continent américain.
Vostok est à 3 488 m d'altitude. La température maximale jamais enregistrée à Vostok est de -12,2°C en janvier 2010. Le pire facteur vent jamais enregistré à Vostok était de -124 le 24 août 2005.
Prière de noter que la température maximale jamais enregistrée sur Terre a également été mesurée un 21 juillet (au Koweit en 2016).


 1981 - Le prince Charles épouse Lady Diana Spencer     



Le prince Charles, héritier du trône de Grande-Bretagne, épouse Lady Diana Spencer. Le prince a 32 ans, elle en a 19.
Quelque 2 500 invités et 750 millions  de téléspectateurs assistent à la cérémonie. Ensemble, ils ont eu deux fils et ils se sépareront après 15 ans de mariage.
La princesse perdra la vie dans un tragique accident de la route en 1997


 1907 - Création du premier camp scout de Robert Baden-Powell   



Baden-Powell utilisa, avec énormément de succès, les jeunes de la ville comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs pendant la guerre des Boers.
Il publie ses observations sous le nom de « scouting » (éclaireurs) dans un petit fascicule destiné aux militaires appelé : « Aids to scouting ». Alors âgé de 50 ans, Baden-Powell organise un camp de 15 jours avec une vingtaine de garçon de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, l'indépendance et la confiance.

  1836 - Inauguration à Paris de l'Arc de triomphe   



L'Arc de triomphe est situé à Paris, sur la place de l'Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.
Commandé par Napoléon en 1806, ce monument est achevé en 1836. L'Arc de triomphe  porte, entre autres, un haut relief sur ses quatre piliers :
• Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot, représentant Napoléon Ier;
• La Résistance par Antoine Étex;
• La Paix par Antoine Étex et
• Le Départ des Volontaires de 1792 (dit La Marseillaise par François Rude).


1914 - Naissance - Louis De Funès  



Louis de Funès est un acteur français né à Courbevoie (Seine) et mort à Nantes (Loire-Atlantique).
Il a d'abord exercé toute une gamme de métiers avant de faire ses débuts au théâtre. Au cinéma, il a tourné plusieurs rôles de figurant à partir de 1945. Puis c'est la gloire avec Le gendarme de Saint-Tropez en 1964.
Il sera la vedette dans :
• La grande vadrouille;
• Le Corniaud;
• Le Grand Restaurant;
• Ah! Les belles bacchantes;
• Le mouton à cinq pattes;
• Le Gendarme de St-Tropez;
• Les aventures de Rabbi Jacob;
• et de beaucoup d'autres films (plus de 140 au total).
Il est décédé, sans surprise, d'un infarctus.
PSYCHOLOGIE POLITIQUE
De mauvaises langues ont affirmé qu'on ne pouvait comprendre Nicolas Sarkozy (un ancien président français) si on ne connaissait pas Louis de Funès.


_________________


je vous invite dans ma section ICI

N'oubliez pas la section anniversaire ICI  

les tutos pour l'été dans la section détente sont :     ICI                         

    Invité  et   


Dernière édition par Flomejo le Mer 1 Aoû - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flomejo/

AuteurMessage
Manou



Messages : 620
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 73

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Ven 27 Juil - 15:47

Merci Nanou ,Martine pour vos rafraîchissements !
tantôt , 6à 8 gouttes de quoi nous faire espérer une suite plus abondante mais RIEN !
Prenez soin de vous ,les filles et hydratez-vous bien .
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
renee
Admin
avatar

Messages : 20714
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 69
Localisation : à deux pas de mon ordinateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Ven 27 Juil - 16:07

Bonjour les filles

je vois que tout le monde va a peu près bien
journée accablante par la chaleur on reste au frais

nanou super j'arrive tu es de quel coin ????????
contente que le forum te divertisse c'est le but prends soin de toi

pauvre Magdy et notre Fiamma elle supporte la chaleur ???
Irene doucement avec les chiens par cette chaleur quand même c'est un peu dur pour vous et eux
Tite martine profites de ta filleul
je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon weekend

bisous a tout le monde

_________________
   Bonjour a tous et toutes et Bonne Journée

Bonjour  Invité

Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenue49.forumgratuit.org
eagle
Section1
avatar

Messages : 9189
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 67
Localisation : Hannut ( Belgique )

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Ven 27 Juil - 18:30

Bonjour tout le monde, je suis comme vous j'ai très chaud et à Hannut il n'a pas encore plu et la pelouse est toute fanée, je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cheti

avatar

Messages : 2192
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Ven 27 Juil - 19:14

oua

zouuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Ven 27 Juil - 21:22

Oui il a fait très chaud mais on est trop bien je préfère cela aux froid
Bonne nuit le fofo
Revenir en haut Aller en bas
renee
Admin
avatar

Messages : 20714
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 69
Localisation : à deux pas de mon ordinateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 10:24

Bonjour le forum j'espère que tout le monde va bien
Oui tite Martine ok mais hier a 23h il faisait encore 28° c'est beaucoup
bien je vous souhaite un excellent weekend bisous

_________________
   Bonjour a tous et toutes et Bonne Journée

Bonjour  Invité

Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenue49.forumgratuit.org
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 10:30

Kikou le fofo
J'espere que tout le monde va bien
Ici depuis ce matin il ne fait que pleuvoir j’espère que demain se sera fini car avec des amies nous allons visité le parc des oiseaux.
Voici un peu d'info sur le parc
Le parc des oiseaux est un parc zoologique situé à Villars-les-Dombes dans le département de l'Ain. Le site est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel et a été ouvert en 1970. Il est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France et regroupe une collection de plus de 3 000 oiseaux du monde entier dans une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes. Le parc ouvert au public couvre une surface de 35 hectares à l'intérieur de la réserve et accueille en moyenne 250 000 visiteurs par an.
https://youtu.be/V_6ZOzuPPpI
Bon wekend
Revenir en haut Aller en bas
Cheti

avatar

Messages : 2192
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 10:58

Martine pour une fois j'aimerais que tu nous envoies un peu de pluie on avait encore 35° hier soir et dans l'appartement je n'arrive plus à le rafraîchir il fait presque 29° c'est terrible on est moites et on n'arrive pas à être bien du coup on dort très mal !! partage ta pluie !!!!!!!!!!!!!

22 à tout le monde et 11

zouuuuuuuuuuuuuuuu zouuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Flomejo
Admin
avatar

Messages : 19105
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 71
Localisation : Aquitaine - Périgord Noir

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 11:31

et il a bien plu cette nuit et la température a chuté de 10° ca fait du bien

Martine quelle chance d'aller voir le parc aux oiseaux c'est mon rêve, mais un peu loin pour moi


_________________


je vous invite dans ma section ICI

N'oubliez pas la section anniversaire ICI  

les tutos pour l'été dans la section détente sont :     ICI                         

    Invité  et   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flomejo/
Mariette

avatar

Messages : 8282
Date d'inscription : 13/09/2012
Localisation : entre Verviers et Liège

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 12:50

Bonjour le fofo,

Très belle vidéo Martine Villars-les-Dombes, amusez vous bien a tout ensemble, merci.

Que dire ici météo à nouveau à 31°, un peu mieux que hier 36°, pour à voir de l'air, il faut se mettre en dessous d'un arbre, là il fait un peu plus frais et tu as aussi un peu de vent ouf..., très peu de pluie ici.

Oui les maisons sont surchauffée Cheti, protéger vous, bonne après-midi, on sonne à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 13:04

Cheti c'est fait la pluie va arriver la t° est descendue a 20° chez nous et il pleut encore
Flo si tu viens fait une escale chez nous nous somme a 1/2 heure du parc voici pour toi a ton arrivé chez nous
Revenir en haut Aller en bas
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 13:06

Merci Mariette bonne journée 1
Revenir en haut Aller en bas
Flomejo
Admin
avatar

Messages : 19105
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 71
Localisation : Aquitaine - Périgord Noir

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 13:58

je vais y penser sérieusement Martine , j'adorerais aller voir le parc aux oiseaux ......

_________________


je vous invite dans ma section ICI

N'oubliez pas la section anniversaire ICI  

les tutos pour l'été dans la section détente sont :     ICI                         

    Invité  et   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flomejo/
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 15:52

Pas de soucis tite Flo 1
Revenir en haut Aller en bas
Cheti

avatar

Messages : 2192
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 17:53

Martine ! !!
Revenir en haut Aller en bas
Cheti

avatar

Messages : 2192
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 17:58

Bon mon message s'est envolé !!

je disais Martine, tu es une vilaine tu as voulu garder toute l'eau pour toi car chez nous rien !! 10 il a fait chaud toute la journée ! Là je suis enfermée depuis 16 h avec deux ventilateurs pour faire descendre un peu la température mais pour le moment c'est pas top ! enfin vivement ce soir que je puisse tout ouvrir et avoir un peu de fraîcheur !

@ plus tard

1
Revenir en haut Aller en bas
renee
Admin
avatar

Messages : 20714
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 69
Localisation : à deux pas de mon ordinateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 18:02

Bonsoir
Super tite Martine c'est magique ce parc

pour une fois essaye de nous envoyer la pluie Martine , Mariette tu rigoles là il n'y a pas une once de vent ; les nuits sont chaudes , ce jour on a encore a cette heure 29° et les nuits c'est aussi chaud
Même au parc ici a Boncelles et dieu sait si on a des forêts immense il fait a mourir de chaud
allez a demain bon weekend

_________________
   Bonjour a tous et toutes et Bonne Journée

Bonjour  Invité

Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenue49.forumgratuit.org
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 19:22

Eh ben les filles Cheti Renée je ne suis pas égoïste,  je vous ais envoyé la pluie. car il y en a eu assez cela c'est arrêté a 15h depuis ce matin non stop et après soleil  promis la prochaine fois je vous amène un arrosoir
Revenir en haut Aller en bas
nanou83

avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 61
Localisation : Pacca

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 21:21

Bonne nuit le fofo
Martine tu es une veinarde, ici comme les amies "qué calor"
Faites des doux rêves
1 1
Revenir en haut Aller en bas
Flomejo
Admin
avatar

Messages : 19105
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 71
Localisation : Aquitaine - Périgord Noir

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Sam 28 Juil - 23:51

Avec une journée de retard et j'espère que j'en serai pardonnée , c'est l'anniversaire de notre amie Frisette 59 : ICI

_________________


je vous invite dans ma section ICI

N'oubliez pas la section anniversaire ICI  

les tutos pour l'été dans la section détente sont :     ICI                         

    Invité  et   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flomejo/
Mariette

avatar

Messages : 8282
Date d'inscription : 13/09/2012
Localisation : entre Verviers et Liège

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Dim 29 Juil - 7:13


Revenir en haut Aller en bas
martine
Section1
avatar

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 52
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Dim 29 Juil - 7:29

Bonjour le fofo
Je vous souhaite un bon dimanche et une très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cheti

avatar

Messages : 2192
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 55
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Dim 29 Juil - 9:18



à tout le fofo !

toujours pas de pluie et il fait toujours très chaud ! et ce n'est pas prévu qu'il pleuve !!t'as tout gardé Martine !! 10

allez sans rancune ! passe un bon dimanche ! 1

bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
Magdy

avatar

Messages : 4292
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 48
Localisation : Dolomiti

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Dim 29 Juil - 13:30

Bonjour et bon dimanche á toutes

Desolée de vous dire que ici c est fraiche. Ce matin 15 C.

Petit marché de vieilles choses.

Je vous attende, mes amies

Un embrasse á tous

Merci Martine pour la belle video 1
Revenir en haut Aller en bas
Flomejo
Admin
avatar

Messages : 19105
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 71
Localisation : Aquitaine - Périgord Noir

MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    Dim 29 Juil - 15:02

à toutes

faites comme moi hi hi , je met la clim en route, je ferme tout et fais 23° dans ma maison, je respire , mais surtout je n'ouvre pas la porte parce que dehors je n'ose même pas vous dire combien il fait

Hier c'était la fête au village donc un peu prise et au final un joli feu d'artifice offert par la commune, agréable journée que je paie durement aujourd'hui , mon pied gauche et mon genou droit me rappellent assez brutalement que j'ai commis quelques imprudences hier en aidant à la préparation du repas de la fête

_________________


je vous invite dans ma section ICI

N'oubliez pas la section anniversaire ICI  

les tutos pour l'été dans la section détente sont :     ICI                         

    Invité  et   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flomejo/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour de Juillet    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Juillet
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour...déjà VENDREDI -- 3 Juillet 2015
» Un petit bonjour / bonsoir !
» bonjour à tous
» Bien le bonjour à tous.
» Bonjour à tout Bibou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue chez Renée Graphisme :: COIN DES MEMBRES :: Le Bonjour-
Sauter vers: